zone menu
.Baden Powell
.Le géant
.Notre comité
.Nos sorties
.Le calendrier
.Conditions de sorties
.Prestation
.Nos liens
.La newsletter
.Nos vidéos

>>> Le géant
L'étude de projet La construction Le premier montage Les différentes sorties
Etude sur la conception et réalisation du géant.

Près de deux ans de conception avant l'aboutissement du projet

Cinq anciens de la 220è SGP de Ath se sont réunis en janvier 1997 pour enfin réaliser le souhait des plus anciens: offrir à notre "cité de Géants" une posture dansante, à l'effigie du fondateur du scoutisme mondial "Sir Baden-Powell of Gilwell".
Nous, en tant que fervents défenseurs de notre folklore et de notre passion pour le mouvement, vint l'idée d'enfin voir naître la première posture au monde copie conforme à B-P, d'après une oeuvre de David Jagger en 1929.

Le calendrier des tâches...

Janvier 1997 : Les premiers contacts sont pris avec la Baden-Powell House de Londres, à ce propos, différents échanges de courriers ont pû permettre la recherche sur la personnalité de Lord Baden-Powell

Tête en bronze à partir de laquelle bon nombres de croquis seront effectuésFévrier 1997 : Afin de déterminer le sujet de façon plus approfondie, une première visite privée au musée Européen du scoutisme à Wiltz au Luxembourg est organisée.

Mars 1997 : Premier contact important avec la famille de Lord Baden-Powell, et notamment sa fille Miss Betty Clay, qui nous sera d'une aide plus que précieuse.

Avril 1997 : La recherche du matériel à la conception du géant prend son envol, nous avons à ce moment les premiers accords officiels de la Ville d'Ath pour l'octroi d'un panier d'osier conforme à la tradition.

Mai 1997 : Afin de regrouper un maximum de renseignements sur la personnalité de Lord Baden-Powell, nous reprenons à nouveau contact avec Miss Betty Clay à Londres.

Septembre 1997 : Parution des statuts de l'A.S.B.L. "Les amis de Baden-Powell" au moniteur Belge.

Octobre 1997 : Le premier souper est organisé en faveur de la création du géant et pour récolter les fonds nécessaires pour l'obtention des différents matériaux utiles à sa conception.

Gerard Decarpentry, Fabian Berlanger apportent la touche finale à la tête en terre qui servira de moule pour le polyesther. Novembre 1997 : Les travaux de façonnage débutent, les premiers traits du visage prennent forme sous les doigts agiles du sculpteur régional Fabien Berlanger et sous le regard de Gérard Decarpentry.

Décembre 1997 : La firme spécialisée en campement scout et autre "ALPINO" nous accorde son assistance en ce qui concerne les décorations de l'uniforme porté par le géant.

Janvier 1998 : Après études des différents modèles à notre disposition, nous choisissons et commandons les tissus pour le costume. Ce choix sera très important afin de préserver l'authenticité des tons sur l'uniforme porté par Lord Baden-Powell.Le sculpteur à l'oeuvre sur la finition de la tête en terre glaise.

Mars 1998 : Comme pour la naissance d'un enfant, la première chose qui apparaît est le doux visage du nouveau-né, ainsi, nous pouvons enfin admirer l'oeuvre de nos artistes, Fabien Berlanger et Gérard Decarpentry. La tête est sortie...

Avril 1998 : Afin de finaliser le projet déjà bien avancé, nous organisons notre second repas toujours destiné à réunir les fonds nécessaires pour continuer sur notre lancée.La tête en polyesther prète pour la peinture.

Mai 1998 : La seconde partie artistique et compliquée est terminée, les bras et les mains de la posture sont réalisés.

Juin 1998 : Les tissus étant à notre disposition, la couturière se met à l'oeuvre afin de confectionner la cape, la chemise et le foulard de la posture. C'est également à ce moment que la tête et les bras passent entre les mains expertes de Gérard Decarpentry pour le maquillage.

Août 1998 : On se prépare pour le grand moment, l'inauguration, derniers courriers échangés avec les différents protocoles et personnalités ayant ou ayant eu un rapport avec le scoutisme ou Lord Baden-Powell lui-même.

5 Septembre 1998 : Inauguration officielle de la posture, cérémonie à laquelle diverses personnalités belges et étrangères ont assisté.

 

La seconde tête, en cas de bris de la première.Novembre 2003 : Par souci de sécurité, une seconde tête est réalisée.